Le Rohan En Flammes
Voici le premier article récapitulant la campagne Le Rohan En Flammes qui oppose les forces du Rohan à celles de l’Isengard. Cette campagne utilise des règles spécifiques inspirées de règles de campagne parues dans White Dwarf. Chaque article décrira les évènements de la campagne avec les compte rendus des batailles qui se déroulent pendant celle-ci.
La carte ci-dessus représente les positions des armées au début de la campagne. La 1° et 2° Armée de l’Isengard se trouvent à Orthanc, tandis que la 3° Armée se situe dans le pays de Dun. La première Armée du Rohan protège le gué de l’Isen, tandis que la 2° Armée est placée à Edoras. Chaque Armée compte 300 points de figurines. Le Rohan contrôle 7 hexagones ressources contre 2 pour l’Isengard.
Tour 1 : Isengard
Les forces de l’Isengard sont représentées par 3 Armées de 300 points chacune.
Collecte de ressource : 300 points (le maximum pour l’Isengard en début de campagne).
Actions des Armées : La 1° armée attaque le gué de l’Isen tenu par la 1° Armée du Rohan, la 2° Armée de l’Isengard arrive à son tour et interviendra en soutien de la première pour le combat. La 3° Armée obtient une belle série de succès dans sa marche forcée qui l’amène jusqu’en 0207 à l’Ouest d’Orthanc. Le but du Rohan étant de ralentir les terribles armées de l’Isengard, la 1° Armée décide de ne pas tenter de retraiter même si cela signifie une mort quasi certaine face aux hordes déferlantes la bave aux lèvres.
Batailles : La bataille qui s’ensuit (résumé ici, PDF 3 MO) voit la victoire sans réelle surprise de l’Isengard. La première Armée de l’Isengard est réduite à 200 points et la deuxième Armée à 191 points. La 1° Armée du Rohan est réduite à 32 points et démoralisée, elle replie en 0409. A la fin de la bataille, les Armées de l’Isengard au gué de l’Isen sont fusionnées gratuitement (sinon elles auraient toutes deux été démoralisées malgré leur victoire) pour former la 1° Armée de l’Isengard.
Lors de sa phase de distribution des ressources, Patrice le Blanc crée à Orthanc une nouvelle Armée qui prend le nom de 2° Armée (ses membres feront-ils honneurs à ce nom glorieux, au moins pour les orques et les urk-hai de la Main Blanche)., La petite carte suivante montre la situation à la fin de la phase d’actions de l’Isengard du tour 1. L’Isengard a pris le contrôle du gué de l’Isen, qui est surtout un hexagone ressource indispensable pour se déplacer rapidement vers l’Est.
Tour 1 : Rohan
Le Rohan se doit de réagir mais son manque de préparation à la guerre l’oblige à temporiser le temps de se renforcer. Il lui faut cependant rapidement rejoindre le gouffre de Helm qui n’est pour l’instant protégé que par une maigre garnison.
Phase des Ressources : le Rohan parvient à récolter 400 points de ressource, une valeur moyenne mais il ne faut pas trop faire le difficile.
Actions des Armées : la première chose est de mettre à l’abri la 1° Armée qui a souffert durement de la bataille du gué de l’Isen et a perdu son chef le propre fils du roi : Théodred. C’est une perte terrible pour le Rohan mais qui ne sera pas impunie. Les hommes sont si réticents à abandonner la dépouille du prince qu’ils ne parviennent pas à faire de marche forcée et se retrouvent bloquer à 40 miles à peine des forces ennemies. La nouvelle de la mort du fils de Théoden n’est pas encore arrivée à Edoras mais les exactions commises par quelques maraudeurs et les éclaireurs revenus signaler l’avancée des troupes ennemies conduit le Rohan à engager sa 2° Armée vers l’Ouest pendant que l’appel aux armes retentis dans tout le pays. Mais des ordres contraires rendent son mouvement erratique et elle ne parvient pas, elle aussi, à réaliser une marche forcée pour se retrouver à peine à 20 miles de la capitale à la fin de son mouvement. Tout semble sourire à l’Isengard qui a du champs pour se déployer.
La phase de bataille n’a pas lieu puisqu’il n’y a pas d’armées ennemies empilées à la fin de la phase de mouvement.
Distribution des ressources : Théoden assemble une nouvelle armée qui prend le nom de 3° Armée grçace aux premiers renforts des Rohirrim. L’Armée se rassemble à Edoras, elle est forte de 400 points.
Bilan de fin de Tour 1
État des Armées |
Isengard | Rohan |
1° Armée (391 points) | 1° Armée (32 points) | |
2° Armée (300 points) | 2° Armée (300 points) | |
3° Armée (300 points) | 3° Armée (400 points) |
Note : Les Armées qui apparaissent en rouge sont démoralisées.
État des Batailles :
Victoire de la 1° Armée de l’Isengard avec les renforts de la 2° Armée contre la 1° Armée du Rohan à la bataille du gué de l’Isen. Le Rohan pleure la mort du fils du roi : Théodred.
Champs d’Honneur
Liste des Héros défunts
Théodred, Fils du Roi Théoden Mort à la Bataille du Gué de l’Isen (Tour 1 de la campagne) |
Voilà un premier tour de campagne qui me paraît très satisfaisant
Signé: le Général en Chef des Armées d’Isengard
La vile attaque des sbires du vieillard d’Orthanc ne restera pas impunie. Forth Eorlindas