Une table pour la Bataille des 5 Armées (II)
Le relief
Une fois la table préparée, il est temps de mettre en place les niveaux. Ils sont réalisés en polystyrène extrudé de 20 mm. Ils sont mis en place sans être collés jusqu’à l’effet souhaité. La partie devant recevoir les constructions naines est laissée libre.
Une fois que l’on obtient le relief souhaité, il est temps de passer à l’encollage à la colle à bois (colle vinylique dite colle blanche). Tous les niveaux sont collés et maintenus en place par un poids le temps de séchage. J’en profite pour ajouter de légers niveaux en DEPRON™ de 6 mm et 3 mm afin de casser la monotonie de la plaine, ils n’ont aucune incidence sur le jeu cependant.
Pendant ce temps, je m’occupe des constructions naines de ce que j’appelle improprement la Porte de Thorin (seul le mur qui bloque le passage mériterait ce nom). Il s’agit d’une façade associée à une tour à la droite de la table. La Porte de Thorin est construite en carton plume de 3 mm (c’est aussi ce matériau que je pense utiliser pour les ruines de Dale). On la voit ici insérée dans son emplacement.
Texturer la table
Une fois les raccords et le collage terminé, il est temps de texturer la table. Pour cela j’utilise un mélange de sable fin, d’eau et d’enduit de rebouchage. Cette mixture a l’avantage de permettre de créer des effets de relief et de donner un aspect assez naturel au sol. Avec sa consistance, elle adhère bien au relief y compris aux falaises.
Le temps de séchage est long (compter 48 heures par sécurité, mais en ce mois d’août 24 heures devraient suffire) mais il est indispensable de bien patienter avant de passer à la phase peinture. Je profite un peu de cette période pour finaliser la Porte de Thorin qui au final ressemblera à cela :
Elle ne sera mise en place qu’en dernier (j’ai bien vérifié son ajustement qui apparaît correct).
[À suivre …]