Création d’une table de jeu pour la Bataille des 5 Armées

J’ai toujours apprécié le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, que j’ai dévorés plusieurs fois quand j’étais plus jeune (ou plus si jeune que cela d’ailleurs). En plus comme j’aime bien les wargames. J’ai donc naturellement craqué pour Battle of the Five Armies des Games Workshop. Il m’a cependant fallu quelques mois pour passer le cap, commencer la mise en peinture et aussi la création d’une table de jeu. Cette série d’article détaillera le travail sur ce projet que j’espère au final jouable et esthétique.

La table

Le jeu est prévu pour se dérouler sur une table de 150 x 120 cm, donc un peu plus petite que les tables de jeu habituelles des jeux de figurines (180 x 120 cm). Elle répresente la plaine depuis les ruines de Dale jusqu’aux contreforts du Mont Solitaire. Une rivière court du bas de la table jusqu’à un étang créé artificiellement par les Nains en haut de la table. Voici le dessin du projet avec les repères de construction :

Tout le haut de la table est occupé par le pied du Mont Solitaire, les armées des Hommes et des Elfes se déploient sur les hauteurs bordant les zones de montagne plus inaccessibles. Thorin et ses compagnons sont retranchés dans le tunnel d’accès du Mont Solitaire que le premier a fait murer. Les Nains ont également créé artificiellement une retenue en regard de l’accès afin d’éviter un assaut frontal contre les portes de la Cité sous la Montagne.

Ce plan sommaire permet de fixer les idées même si des variations sont possibles pendant la construction de la table selon les envies du moment ou les difficultés techniques. J’ai choisi de réaliser la table en deux parties de 75 x 120 cm afin de faciliter le transport et le rangement (enfin tout est relatif en ce qui concerne le terme « faciliter »). Comme toujours, les bords et les angles sont les éléments les plus fragiles d’une table de jeu, raison pour laquelle j’utilise la technique du cadre de bois : chaque plateau se voit renforcé par un cadre en bois en dessous et au dessus. Une plaque de polystyrène extrudé est alors collée sur le dessus du plateau, les raccords sont faits à l’enduit de rebouchage. Cela alourdit un peu l’ensemble mais concourt à une meilleure protection des zones les plus fragiles de la table de jeu.

Une fois le dessous de la table « cadré », on passe au dessus du plateau. Les tasseaux sont découpés à 45° aux endroits où la rivière passera.

[À suivre …]

Laisser un commentaire