Le Rohan en Flammes (IV) : You shall not pass !*
* vous ne passerez pas
Les sbires de la Main Blanche poursuivent leur avance, ravageant, pillant et brûlant toutes les terres et villages sur leur passage. Les réfugiés affluent toujours vers Edoras et le Gouffre de Helm que le Rohan tente rapidement de renforcer avant qu’une nouvelle Armée de l’Isengard ne parvienne à ses portes. Fort heureusement, le Rohan gagne l’initiative de ce tour 4.
Tour 4 : Rohan
La collecte de ressource n’est guère fructueuse : le Rohan n’obtient que 200 points de ressource, ce qui est bien peu.
Phase d’actions : la première armée du Rohan parvient enfin à franchir la rivière et se précipite vers Edoras, elle échoue à son deuxième jet de marche forcé et se retrouve à 20 miles de la capitale (en 0810). La deuxième armée maintient sa position à Edoras, tandis que la troisième armée rejoint l’hexagone ressource en 0808 mais échoue dans sa marche forcée pour attaquer la 2° armée de l’Isengard. La quatrième Armée du Rohan réussit une belle chevauchée et parvient à rejoindre le gouffre de Helm et la 1° armée de l’Isengard, déjà démoralisée. Cette dernière ne parvient à retraiter et une bataille s’engage.
Batailles : la deuxième bataille des plaines de Helm a donc lieu avec un avantage certain pour les forces du Rohan qui obtient logiquement une victoire éclatante tout en limitant ses pertes pour la suite de la campagne. Le résumé de la bataille est ici (PDF, 1 MO). L’Armée de l’Isengard parvient à retraiter au terme de la bataille en 0510.
Point de vue de Didodred, général des Armées de Théodred : Je ne prenais évidement aucun risque en attaquant avec un tel avantage mais je suis heureux du résultat. Tout d’abord que mes troupes aient pu rejoindre l’armée démoralisée de l’Isengard qui n’a pu fuir et deuxièmement de son anéantissement avant qu’elle ne renforce l’autre armée ennemie. De plus, mon armée n’a guère souffert et devrait être un obstacle majeur à la conquête du Gouffre de Helm. Le tour de mon adversaire confirmera que ma quatrième armée retranchée au Gouffre est un épouvantail.
Distribution des ressources : Théoden décide de renforcer la 3° Armée qui passe alors à 600 points.
Tour 4 : Isengard
Collecte de ressources : Saroumane obtient 300 points de ressource, ce qui est dans la bonne moyenne compte tenu du nombre d’hexagones ressource dont il dispose.
Actions des armées : La 1° Armée replie vers Orthanc mais ne parvient pas à l’atteindre et doit s’arrêter au Gué de l’Isen (ce qui lui permettra éventuellement d’être renforcée). La 3° Armée décide de ne pas tenter l’assaut sur le Gouffre de Helm qui devient très hasardeux compte tenu de la puissante Armée qui s’y trouve et elle réussit une belle marche qui la mène en 0709. Cependant les troupes fatiguées ne parviennent pas à rejoindre l’hexagone ressource tenu par le Rohan. Les généraux de l’Isengard décident de renforcer cette 3° Armée par la 2° Armée (ce qui lui évite une attaque toujours possible par le Rohan si celui-ci obtient l’initiative du tour 5). La quatrième Armée de l’Isengard se déplace d’Orthanc pour rejoindre la Gué de l’Isen.
Il n’y a pas de Bataille pendant cette phase.
Pendant la phase de distribution des ressources, 300 points sont attribués à la 4° Armée.
Bilan de fin de Tour 4
État des Armées |
Isengard | Rohan |
1° Armée (10 points) | 1° Armée (32 points) | |
2° Armée (300 points) | 2° Armée (312 points) | |
3° Armée (600 points) | 3° Armée (600 points) | |
4° Armée (600 points) | 4° Armée (654 points) | |
1510 points | 1598 points |
Note : Les Armées qui apparaissent en rouge sont démoralisées.
Champs d’Honneur
Liste des Héros défunts
État des Batailles :
Une bataille (Deuxième bataille des plaines de Helm) remportée par le Rohan (2 victoires à 1 à ce stade).
2 commentaires :
En tant que général des armées d’Isengard, j’ai toujours considéré que les monteurs de chevaux du Rohan étaient des lâches. Cela est maintenant confirmé aux yeux de tous ceux qui liront le résumé de la 2ème bataille de la plaine de Helm (c’est à dire 2 ou 3 personnes). Franchement, attaquer avec une force plus de 3x plus nombreuse, c’est vraiment une tactique d’Orque. Les Humains sont descendus bien bas, je trouve.
En tant que lecteur assidu de Tolkien, le titre de cette chronique, « You shall not pass ! » sonne pour moi comme un clin d’oeil à la fameuse réplique de Gandalf sur le pont de Khazad-Dûm dans la Moria. Si tel est le cas, je me vois donc dans l’obligation d’appliquer un petit correctif. La réplique exacte est « You cannot pass! » Voilà, la vérité est rétablie. Si ce n’était pas un clin d’oeil à cette réplique alors … ce n’était pas un clin d’oeil et tout commentaire est superflu.