Il n’y a qu’une réponse à la défaite, et c’est la victoire.

Après cette citation de Churchill, on peut s’attendre à ce que le Rohan ait réussi à remporter la prochaine lutte mais nous verrons plus loin ce qu’il en est.

Pour nous remettre de notre dernier scénario, mes trois complices et moi-même avons remis cela sur un scénario de type « prendre et tenir » mâtiné de quelques points de victoire. Voyons plus en détail cette nouvelle bataille.

La Table de Jeu

Elle est conséquente et occupe 240 x 120 cm. Elle est composée d’un petit hameau à l’Ouest, une colline surmontée d’un Trône d’Ouïe et enfin à l’Est d’une rivière traversée par un pont. Deux petits bois sont disposés de part et d’autre du Trône au sommet de la colline. Les Armées se font face sur les bords longs.

Un tirage au sort désigne le Mal pour se déployer en premier et commencer la partie. Le Bien choisit de commencer en second.

Le Scénario

C’est un scénario de type « Prendre et Tenir ». Il y a trois objectifs : le village, le Trône d’Ouïe et le Pont. Pour tenir un objectif, il suffit d’avoir le plus de figurines à son contact (ou dessus) à la fin de la bataille. Dès qu’un des camps est démoralisé, le jet d’un dé en début de tour permet de savoir si la partie continue. Sur 3+, la bataille se poursuit.

Dans notre partie, nous avions ajouté un système de points afin de varier les possibilités tactiques. Ainsi les points étaient attribués comme suit :

Premier objectif tenu                   2 points
Deuxième objectif tenu                3 points
Troisième objectif tenu                4 points
Armée ennemie démoralisée      4 points
Mort d’un général ennemi           3 points

Chaque camp devait désigner un général par Armée (ici nous en avions 4).

Les Armées

Quatre armées se sont affrontées. L’alliance du Mal comptait 750 points de Gobelins et 750 point de l’Isengard. L’armée du Mal comptait 4 Trolls (dont Bhudur et un Troll de l’Isengard) ! L’armée du Bien comptait 750 points de Nains et 750 points d’hommes du Rohan.

La Bataille

Le résumé téléchargeable au format PDF se trouve ICI. (PDF, 5,1 Mo).

Après un succès initial (la moitié de la cavalerie ennemie amoindrie ou éliminée), le Rohan a rapidement ployé sous le poids du nombre et surtout la puissance de pas moins de trois Trolls (Deux Trolls des collines renforcés par le Troll de l’Isengard et quelques troupes). Malgré une défense héroïque, le Rohan perd la très grande majorité de ses troupes. Ses Héros ne parviennent pas à éliminer les menaces ennemies. Les Hommes tout Nus qui jouent de la sarbacane, probablement mal utilisés, se font exterminer (une D3 cela ne pardonne pas).

Des Hommes Tout Nus face à un Troll de l'Isengard, devinez qui se prend les baffes.

Les Nains résistent et semblent à même de renverser la Bataille, mais l’insolente combativité de Bhûdûr finit par les faire reculer. Le nombre finit par l’emporter.

Lorsque les combats cessent, le Mal tient deux objectifs et le Bien un seul. Chaque camp a démoralisé l’armée ennemie. Le Mal a donc 9 points et le Bien seulement 6. Le Mal gagne donc avec 3 points d’écart soit une victoire marginale.

Dernier Mot

La partie a été serrée et certains tours particulièrement meurtriers. Le niveau de Victoire reflète bien cette incertitude de la Bataille (si la partie s’était terminée le premier tour où cela était possible, le résultat aurait été inversé).

Bravo encore aux Généraux des Forces du Mal pour cette nouvelle victoire.

5 réponses à to “Il n’y a qu’une réponse à la défaite, et c’est la victoire.”

  • Pat:

    Je tiens quand même à faire un petit correctif (ou deux).

    Il s’agit de Buhrdur et non de Buhdur. Toute la nuance est dans le « r » et l’ « r » de rien, ça compte beaucoup pour lui !

    Et le Rohan ne s’est pas fait aplatir par 2 trolls des collines mais par 2
    trolls des cavernes ce qui est encore pire … (quelle honte !)

    Merci à notre gentil organisateur pour cette journée parfaite et aux deux généraux adverses pour leur fairplay (j’en fais trop ???)

    Vivement la prochaine partie !

    p.s. : on voit bien sur la photo ci-dessus que le rapport de taille entre le Général Uruk-Hai et le Roi Gobelin est bien respecté …

  • Didier:

    Dans tout le Rohan, on appelle Troll des Collines ce que les petits verts horripilants appellent Troll des Cavernes. C’est comme cela.

    L’organisateur te sais gré de tes flagorneries et confirme qu’il mérite le premier prix de Fair Play pour continuer, bataille après bataille, à utiliser l’armée du Rohan, la seule capable de se faire rouler dessus par toutes les autres armées (peut être même par des Hobbits).

    Très bonne après-midi en effet et bataille haute en tension nerveuse. La prochaine sera la bonne pour les forces du Bien.

  • Pat:

    Exprès pour te montrer combien tu es proche de la vérité, je suis bien tenté pour jouer une armée de Hobbits …

  • Didier:

    Soit tenté, soit tenté.

    Cela dit en passant, une armée hobbit est assez chère à concevoir du fait de l’absence de figurines plastiques.

  • Pat:

    Ah Zut !
    Comme je suis un peu juste en ce moment, je vais donc abandonner cette idée

    Tant pis, l’argument financier a vaincu …

Laisser un commentaire