Archive pour novembre 2011

Que Brûle le Rohan !

Comme les fêtes de Noël approchent doucement et que je suis d’humeur plutôt généreuse, un avant goût de la carte de la prochaine version de la campagne Rohan vs Isengard.

Quels changements par rapport à la campagne « Le Rohan En Flammes » ? Tout d’abord, la campagne se joue sur douze tours et non quinze, l’Isengard devra donc activer le mouvement s’il désire gagner. Le plus gros changement est celui de l’utilisation d’une carte à zones pour simuler les déplacements et les zones de conflit. Les déplacements devraient être plus faciles et donc permettre une campagne plus mobile. L’autre changement est l’introduction de cartes pour gérer les actions des Armées et introduire quelques éléments théâtraux dans la campagne. Que Brûle le Rohan ! sera donc une campagne propulsée par des cartes (card-driven campaign ?).

La Bataille des 4 Armées

Il est toujours important de convertir les autres à ce noble hobby qu’est le jeu de guerre avec figurines, sans faire de prosélytisme outrageux. Cette fois-ci, c’est Eric et Sam qui ont été contraints sous les menaces à participer à une petite partie du Seigneur des Anneaux. Ce sont de toute façon des fans et des amateurs de Jeux de Rôle voire de Wargames sur carte. Le scénario choisi est une variante de : Prendre et Tenir.

Les Forces en présence

Deux camps vont s’affronter : le Bien et le Mal (ce n’est guère original). Le Bien est représenté par un contingent Nain et par une troupe de Gens du Rohan. Le Mal regroupe une alliance de Gobelins et de sbires de la Main Blanche. Chaque Armée compte 500 points au maximum.

La table de jeu

Elle mesure 180 x 120 cm. Quelques éléments figuratifs sont installés mais le plus important est le siège de vision tel celui d’Amon-Hen. Chaque camp se déploie dans les 12″ (30 cm) de profondeur de son côté de table, chaque Armée se déploie dans une moitié de zone, il est interdit de mélanger les Armées. Un tirage au sort désigne le camp qui décide de commencer et donc de se déployer en premier ou celui qui choisit le côté de table. Dans notre partie, le Mal emporte le tirage au sort et décide de se déployer en second afin de pouvoir réagir aux placements de leurs adversaires.

Objectif

Celui qui a le plus de figurines dans un rayon de 6″ autour du siège de vision à la fin de la bataille gagne le scénario. Si un camp est le seul à avoir des figurines sur la plateforme du siège de vision lors l »objectif compte comme une bannière pour ses troupes.

Fin de la bataille

Dès qu’un côté est démoralisé (50% de pertes pour l’ensemble de ses forces), on lance 1d6 au début du tour. Sur un résultat de 3+ la partie continue, sinon elle s’arrête. Afin d’éviter qu’un des joueurs ne soit lésé en ayant son Armée démoralisée et pas les autres (et donc au risque de ne plus jouer alors que les autres continuent), c’est le total de figurines de chaque camp qui compte pour la démoralisation d’un camp.

La Bataille

Le résumé de la bataille est téléchargeable ici. Il s’agit d’un résumé forcément partial qui laisse dans l’ombre une chose importante : si le dieu des dés avait été plus favorable au Rohan, la partie aurait eu une toute autre tournure. D’ailleurs, le Mal a sournoisement demandé au joueur du Rohan de lancer le dé pour savoir si la partie s’arrêtait alors que l’Armée du Mal était démoralisée et comme de bien entendu, un magnifique 2 a couronné cet essai.

En fait, le Mal a fort bien utilisé sa supériorité numérique et a joué l’objectif ce que le camp du Bien a tardé à faire (le Mal gagne pour 2 figurines de plus que le Bien dans la zone d’objectif). Le Rohan s’est dispersé et n’a pas pu faire le poids face à ses horripilants gobelins de la Moria. Par contre les Nains, malgré une composition d’Armée un peu bancale (pour des raisons purement matérielles) se sont montrés redoutables pour les Uruk-Hai de l’Isengard bien que ceux-ci n’aient pas démérité. Donc comme je le dis toujours, sans l’avoir appliqué : jouez l’objectif en premier.

Les héros de cette bataille sont sans contexte les Gobelins qui ont facilement contenu le Rohan et surtout assuré l’objectif (en particulier avec leur capacité à grimper partout) juste devant les Nains et leur résistance peu commune.

Le Rohan En Flammes!

Les fichiers de la campagne Le Rohan En Flammes! sont en téléchargement sur la page idoine. On y trouve la carte, les pions et marqueurs et l’aide de jeu (compteur de tour et tables).

Une partie complète de cette campagne a été longuement résumée sur ce site sur plusieurs mois.

Bonnes Parties !

Le Rohan en Flammes (XV) : Jour décisif

L’Isengard est au pied du mur. Il ne lui reste qu’une chance de victoire : prendre le Gouffre de Helm alors que ce dernier n’a jamais été pris alors que le Drapeau du Roi flottait sur ses cimes. L’Isengard garde l’Initiative.

Tour 15 : Isengard

La collecte des ressources n’est pas jouée puisqu’il s’agit du dernier tour et que cela n’aura plus d’incidence.

Et c’est la Phase d’action des armées : La3° Armée envahit le gouffre de Helm. La 1° Armée tente de rejoindre les Montagnes mais n’y parvient pas. La 5° Armée réussit ses jets et renforce la 3° Armée au Gouffre. La Bataille Décisive va avoir lieu.

Cette bataille oppose donc deux grosses Armées : 1284 points contre 1350 points (respectivement à l’Isengard et au Rohan) mais le Rohan est à l’abri derrière les murailles du Gouffre. Avec peu de moyens de siège, les troupes de l’Isengard subissent de lourdes pertes avant que les portes du fort ne cèdent. L’arrivée des renforts du Rohan signent la fin de la récréation et c’est logiquement que l’ombre de la défaite s’abat sur les troupes de la main blanche. Le résumé est à lire ici (PDF 1,3 Mo).

La campagne se termine donc sur une victoire marginale du Rohan (les joueurs se mettant d’accord pour ne pas jouer le tour du Rohan qui ne devrait rien changer au niveau de Victoire).

 

Champs d’Honneur

Liste des Héros défunts

Théodred, Fils du Roi Théoden Mort à la Bataille du Gué de l’Isen (Tour 1 de la campagne)
Lieutenant Urdrek, Officier de la Main Blanche, Mort à la Deuxième bataille des Plaines de Helm (Tour 4 de la campagne)
Gamling, Mort à la Bataille de Deux-Rivières  (Tour 5 de la campagne)
Merriadoc Brandebouque, dit Merry. Porté disparu à la Bataille de Deux-Rivières (Tour 5 de la Campagne)
Sharku, Mort à la Bataille des plaines de l’Ouestfolde (tour 7),
Gorthag, Mort à la Bataille de l’Entaluve (tour 12)